Ambassade de Belgique au Liban
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique Stage ou études (séjour de moins de 3 mois)

Stage ou études (séjour de moins de 3 mois)

Update Septembre 2018: toutes les demandes de visa pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Belgique ou au Luxembourg seront dorénavant réceptionnées par VFS Global à Beyrouth.

Nous vous prions de suivre les 3 étapes suivantes si vous souhaitez introduire une demande de visa pour la Belgique ou le Luxembourg:

1. Rendez-vous sur http://visaonweb.diplomatie.be/fr

  • créez une nouvelle demande de visa électronique et à complétez-la correctement. Les champs obligatoires sont indiqués par une astérisque (*), ils doivent être tous remplis correctement avant de pouvoir « soumettre votre demande ».
  • Une fois la demande soumise électroniquement, vous recevrez un mail de confirmation avec le formulaire de demande en format PDF en annexe. Vous devez imprimer et signer ce formulaire et le joindre aux documents probants à l’appui de votre demande.
  • Si vous avez des difficultés pour remplir le formulaire de demande de visa électronique en une fois, vous pouvez « sauvegarder » la demande et la compléter plus tard en la sélectionnant dans la liste de vos demandes.
  • Pour les membres de famille ou d’un groupe, un formulaire de demande doit être introduit pour chaque personne.

2. La deuxième étape consiste à prendre rendez-vous auprès du centre agréé d’introduction des demandes de visa sélectionné dans le formulaire de demande.

Pour cette étape, veuillez contacter le call center de VFS au numéro suivant : +961 1 743 643.

3. La troisième étape consiste à introduire personnellement la demande de visa auprès du centre de réception des demandes de visa de VFS Global. Le centre se trouve à Hamra (Gefinor Building, Block A, 1st floor).

  • Le jour où vous introduisez votre demande, vous soumettrez les documents probants à l’appui de celle-ci : votre passeport ou autre document de voyage reconnu, le formulaire de demande de visa imprimé et signé ainsi que tout autre document justificatif nécessaire.
  • Vos données biométriques (empreintes digitales et photo “live”) seront enregistrées et vous serez invité à payer les droits de visa (hormis les cas de gratuité) et les frais de service qui vous seront facturés par VFS.

RECEVABILITE DE VOTRE DEMANDE

Votre demande ne sera pas recevable et vous devrez prendre un autre rendez-vous pour introduire votre demande, si :

(a) vous ne déposez pas AU MINIMUM:

un formulaire de demande complété et signé,
- un document de voyage dont la date d'expiration se situe 3 mois APRÈS votre retour de l’État Schengen,
- une photographie d'identité

(b) vous n’acquittez pas les droits de visa

(c) vous n’acceptez pas que le consulat relève vos données biométriques

Vous êtes prié(e) de faire attention aux autres documents à fournir, le dépôt d’un dossier incomplet pourra être interprété comme un manque d’intérêt de la part des requérants et pourra entraîner le refus de délivrer le visa demandé.

Documents à fournir

Voir cette page.

 
Tarifs consulaires

Voir cette page

Demandeurs syriens

Le Consulat général de Belgique à Beyrouth est compétent pour la Syrie. Les demandeurs syriens peuvent introduire une demande pour tous les types de visas à Beyrouth. Les demandes de regroupement familial peuvent être introduites le mardi uniquement.

Utilisation des langues

Seuls les documents rédigés en néerlandais, français, allemand et anglais sont acceptés.

 
Important !

Merci de contacter la section des visas prioritairement par mail (beirut.visa@diplobel.fed.be). Nous ferons le maximum pour répondre par écrit dans les 48 heures.

Sachez que nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour traiter chaque cas individuel avec diligence et équitablement, dans le respect des règles imposées.